Pages

mardi 14 octobre 2014

CRC de Rennes 14/10/2014

ENFIN , ON VA Y VOIR PLUS CLAIR...



Les Chambres régionales des comptes (CRC) examinent la gestion des collectivités  publiques (collectivités territoriales et établissements  publics ).
Cet examen porte sur la régularité mais également  sur la qualité de  la gestion.
Les Chambres n'apprécient pas l'opportunité des choix politiques des élus  mais la sincérité des comptes, l'équilibre financier des  opérations et des  gestions, l'économie des  moyens  mis en  oeuvre  et leur efficacité; c'est à dire la comparaison  des  moyens  avec  les résultats obtenus.
L'examen des comptes et de  la gestion peut également  conduire   les Chambres  à relever des faits susceptibles d'une qualification pénale; ces Chambres peuvent alors en informer le procureur de  la République.
Monsieur le Maire, Thierry Simelière, m'a informé  de  l'examen prochain des comptes  de  la  mandature  de M Blanc par la CRC de Rennes.
Cet audit  vérifiera  et dira la vérité  sur  l'activité financière du précédent Maire; de  plus, à l'inverse de ce qui s'est déroulé en 2008, cet  examen sera gratuit .
En 2008, M Blanc avait fait appel au cabinet international KPMG pour  "fouiller" la gestion de son prédécesseur et cela pour  une somme "rondelette"
(on parlait à cette époque de  20 000 € ).  
A plusieurs reprises, j'ai adressé  à la CRC de Rennes des documents, des copies de jugement, des copies de  plaintes sur les affaires qui ont agité la commune de Saint Quay Portrieux.
A chaque fois sur l'aire de carénage, le cinéma et sa gestion , l'achat des  murs d'un fonds de commerce, etc... la CRC de Rennes a toujours  accusé réception de  mes courriers en m'indiquant que les éléments  transmis seront examinés  à l'occasion de l'établissement du prochain  programme  de vérification de la Chambre.
Le temps de cette vérification est arrivé; je  l'ai souhaité depuis  longtemps et je crois savoir que  je ne suis  pas le seul dans notre commune.


JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: