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samedi 29 juin 2013

aménagement urbain 29/06/2013


LES TRAVAUX SOUHAITÉS
PAR NOTRE HERACLÉS LOCAL prennent forme.

 

 

Commencé début janvier  2012, l'aménagement urbain du quartier  du Casino voit se terminer  la deuxième phase de  l'ensemble du projet remanié fin  2012.                                         
En septembre prochain  , si  la  municipalité est encore en vie, les travaux  devraient reprendre pour terminer le Bd du Général De Gaulle  au devant du Casino et  les  rues du Ct Malbert et Sablons  longeant le  minigolf.
Mais en  imaginant  que  tout se  passe  pour  le  mieux , on peut toujours rêver ,  ce quartier  aura connu deux années de travaux , sacrée  performance pour  celui  qui  à la tête  de  la  municipalité se  prend  pour  un  planificateur  de  projets complexes.
Avec ce train de sénateur  pour remodeler la ville , ce  n'est pas  Saint Quay Portrieux 2020 qu'il faut annoncer mais SQP  2050.
J'en ai entendu sur cette deuxième  phase des travaux, inutile de rappeler encore,  mais  ça soulage, que  tous ces travaux autour de  la  maison de  la  presse et de  la rue de  la plage  sont ceux voulus en 2011 par le  maire et une majorité d'élus
Des sornettes en tout genre, rue  pas assez  large , pas assez de  places de stationnement, on change  nos  habitudes , trop de  panneaux de signalisation, la couleur des trottoirs, les arbres ne sont pas beaux , les  plantes  sont  laides ,les  lampadaires  n'en  parlons pas, etc.
Bref , cet aménagement est devenu "Le  mur des  lamentations " cerné par des automobilistes  incapables de faire  quelques dizaines de  mètres  à pieds pour acheter  la  presse par exemple.
Cela en dit  long sur la  mentalité locale et sur  la difficulté  de sortir en l'embellissant notre commune de son déclin.
je  ne dirais qu'une chose pour rendre la ville sympa, vive  la  marche  à pieds ou l'usage du  vélo et les bagnoles surtout  les grosses au  garage.
Quant à  cet  nouvel aménagement  rendez-vous  dans  quelques  mois pour  porter  un jugement définitif   basé sur  l'usage et  la  pratique.

 JOUNENT Michel , élu  et  piéton.        

vendredi 28 juin 2013

la politique de la chaise vide 28/06/2013


 
 
 
 
HORS DÉLAI ???
 
 
 
La date limite  pour  prendre acte des Comptes de gestion  et pour voter les  Comptes Administratifs 2012 concernant  le budget  principal et les budgets annexes  par le conseil  municipal était fixée au  30 juin.
Suite au refus de  7 élus de faire acte de courage en défendant leur  point de vue  sur ces comptes, l'ensemble du conseil  se retrouvera à discuter  et à voter sur ces sujets "hors délais", le  mardi 2 juillet 2013.
On a beau s'interroger  devant cette situation  inédite, il y a  peu,  sinon aucune réponse définitive,  pour savoir  quels seront les effets de ce retard et de ce dépassement de  la date  limite prévue  par les textes du CGTC.
Il est acquis  que le maire avait posé  un piège  à son  opposition divisée, piège constitué de  plusieurs éléments:
·       date du conseil, avec  peu de  jours  pour se  retourner en cas d' absence du quorum.
·        date du conseil fixé le même  jour qu'un débat  public sur les éoliennes  marines à Binic.
·       date fixée soi disant depuis  le début de  l'année qui  montre le comportement rigide de  notre  maire  et surtout , qu'en  aucune  manière,  il ne veut   modifier  sa  manière de vivre deux  jours  par semaine à Saint Quay ;  dès  la fin de  matinée de ce vendredi 28 juin, il avait rejoint son TGV à St Brieuc pour regagner Paris  et son  mode vie  confortable loin  de ses  ploucs d'administrés.
Le  piège s'est refermé, les Comptes  de gestion et Administratifs  seront ou ne seront pas votés, quorum atteint ou pas au conseil du  2 juillet.
Si la date du  2 juillet  conduit le  Préfet dans  les 15 jours suivant  à saisir la Chambre Régionale des Comptes, cette dernière  aura un mois  pour se  prononcer.
Cette CRC constatera  alors que les quatre comptes ville , port , assainissement  et cinéma sont en concordance avec  leurs Comptes de gestion respectifs.
Devant cette situation, on peut assez facilement envisager que du côté de  la CRC, les juges de cette  institution  estimeront  que cela  ne tourne  pas rond  à Saint Quay Portrieux.
Du côté du Préfet des Côtes d'Armor , il y a  longtemps que ce dernier sait  que la  situation   ne tourne  pas rond  dans notre commune.
Le Préfet est intervenu à plusieurs reprises  pour éteindre  des
conflits au sein du conseil , il a  même  accepté  en  2012 d'organiser des élections complémentaires pour réduire  les problèmes  de gouvernance dans la commune.
Comme dans  le Tour de France à vélo, il y a  un règlement  pour  les coureurs arrivant  "hors délais " et  puis,  il y a  l'interprétation du règlement qui repêche  certains  retardataires.
Du côté de  la Préfecture , devant  l'état de concordance des comptes , il n'est pas  interdit d'imaginer  que ce contrôleur de  la  légalité montrera à quelques  mois des  prochaines municipales  que du côté de Saint Quay Portrieux, il est inutile de faire du bruit pour rien..
Pourtant, sur  les Comptes Administratifs, celui de  la ville et du cinéma,  au-delà de  leur  concordance avec  les Comptes de gestion, il y avait matière à poser des questions sérieuses au maire: par exemple,  sur  le  montant  des excédents de fonctionnement depuis  2008, début de la  mandature "Autrement",  près de  6 millions d'€uros  cumulés dont 1091 077.04 €  pour l'exercice 2012; pourquoi  tant de différence entre les budgets  primitifs  votés et le niveau des réalisations???  Pourquoi   des  dépenses de personnel  aussi élevées rapportées aux dépenses réelles de fonctionnement (53 %)  alors que  la  moyenne  nationale  pour la même strate est de  47 % et  pourquoi  aussi avoir acheté un fonds de commerce  pour  100 000 € alors que ce fonds, par  la disparition du commerce,  ne valait  plus rien???
Sur cette affaire de  la  maison de  la  Presse du Portrieux, il est  dommage que  les élus  qui ont convaincu le  maire  de  réaliser   cette opération ne se soient pas  montrés aussi efficaces  pour  le convaincre  d'arrêter cette dépense  inutile .
Sur  le cinéma , le  Préfet a  informé, par un courrier  du  20 novembre  2012 signé de sa  main et suivi par la direction des relations avec les Collectivités territoriales  (bureau  du contrôle de  la  légalité), le  maire  de  l'irrégularité de  la délibération N°3-2012 et de  la nécessité  de réunir le conseil aux fins de régularisation des écriture comptables.
Cette délibération n'a pas, depuis, été approuvée; alors , je comprends  mal  que  les Comptes de Gestion  et Administratif du cinéma  puissent être en concordance  sur ce budget annexe.
OUI et trois fois OUI, il y avait autre chose  à faire ce  jeudi  27 juin  2013 que  la  politique de  la chaise vide , demander  des comptes au maire par une argumentation solide  et documentée  aurait certainement  rendu  moins  incompréhensible la  position des élus   aux yeux de  la  population.
 JOUNENT Michel .  

jeudi 27 juin 2013

absence de courage 27/06/2013


DIFFICILE DE TOMBER PLUS BAS...

En réunissant  le conseil  municipal, le même soir qu'un débat public à Binic sur  les éoliennes  marines, le  maire a  indisposé  plusieurs conseillers municipaux et  provoqué leur absence.
En n'arrivant pas à trouver un accord sur  la date  du conseil municipal avec  Mme  la Trésorière municipale, le  maire  n' a  pas pu s'assurer de sa  présence  pour qu'elle  présente    les Comptes de Gestion  du budget  principal et les budgets annexes de  la commune.
Il est vrai que le climat est délétère entre  Mme  le receveur  et le maire  et son Directeur Général des Services .
En fournissant aux  membres du conseil municipal la documentation extrêmement  importante  des travaux  quelques  jours avant la tenue de  l'assemblée municipale, en  programmant  45 points  à l'ordre du jour, rien de  moins, le  maire  a  provoqué  l'irritation du conseil.
Irritation qui s'est terminée par  le  départ de  7 conseillers et comme  il y avait 5 absents  représentés, le  maire  n'a pu que constater  que  le quorum n'était  plus atteint.
Le conseil  municipal s'est terminé comme trop souvent dans  la confusion et a donné  au  maire  l'occasion  de ridiculiser  une nouvelle fois ses colistiers.
Pourtant, autour du  point N° 7, il y avait matière  à montrer  par  une discussion  organisée l'étendue des   manoeuvres du maire et  surtout à faire découvrir que, quoi que  l'on fasse, M Blanc  trouve  toujours aide et secours auprès de  la  Préfecture .
Les événements de cette  soirée du  27 juin 2013 montrent  la déliquescence absolue de  notre assemblée  municipale; l'affrontement  entre  le  maire et ceux  qui  l'ont porté sur  les fonds  baptismaux  de la direction  communale  est devenu pathétique , certaines et certains  multiplient  les désordres en tout genre pour essayer de faire oublier ce qu'ils  ont dit et fait pendant  les  premières années de  la  mandature " Autrement".
On tourne  en rond dans les  murs  de  l'hôtel de ville  et quelques soient les affrontements   politiques entre  le  maire et son opposition divisée , cela  tourne toujours  à son avantage.
Il finira son mandat en tant que  maire , les  neuf  mois qui nous séparent des prochaines  municipales sont très  mal utilisés  pour  l'empêcher de se représenter.
Mardi  2 juillet,  date de  la suite de ce conseil amputé, les  points qui posaient  problème  aux sept élus qui ont quitté la salle du conseil seront adoptés sans difficultés.
Voila  où mènent  les petites  manoeuvres  et  l'absence de courage de ceux qui n'ont  pour  habileté  que  l'art de jouer  les  marionnettistes. 
Je  pose la question et surtout  je  me  la  pose  après ces  deux  derniers  mandats municipaux où le déclin  pour notre ville s'est  poursuivi et accentué ;   est-il urgent de  préparer  la venue d'un troisième mandat de ce même acabit???
JOUNENT Michel,  élu saoulé  des conseilleurs en tout genre   qui,  en  l'occurrence,  ne sont pas les  payeurs.  

mercredi 26 juin 2013

sur le CM du 27/06/2013


AVANT LE PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL, quelques informations générales, statistiques , fiscales et financières  sur  notre commune.
 
Elles concernent à la veille de l'examen  des différents Comptes Administratifs et de  leurs concordances  avec  les comptes de gestion, d'avoir en  mémoire quelques repères.
Et puis aussi, il est  intéressant  de comparer les ratios  de  plusieurs  dépenses ou recettes  concernant le CA 2012 aux moyennes  nationales  de  la strate similaire reprenant  les comptes de gestion de  2011.
La  population retenue par  l'INSEE en  2012 est de 3 298 habitants pour Saint Quay Portrieux.
Le nombre de résidences secondaires est de  1 788.
La Dotation Globale de Fonctionnement, prélèvement opéré sur  le budget de  l'Etat et redistribué  à notre commune   a une valeur de  395.37 € par habitant;  la  moyenne  nationale  pour  la strate est de 195.00 €.
Les dépenses  réelles  de fonctionnement  rapportées à la  population est de  1 431.47 €, la  moyenne  nationale est de  717.00 €.
Le  produit des  impositions directes / population est de 679.51 €, la  moyenne nationale est de 375.00 €.
Les recettes  réelles de fonctionnement /population  sont de  1 818.14 €, la  moyenne  nationale est de  940.00 €.
Les dépenses  d'équipement  brut / population sont de 482.16 €,  la  moyenne  nationale  est de  343.00 €.
L'encours de la dette/ population est de  1 354.97 €, la  moyenne  nationale  toujours  pour  la même strate est de 745.00 €
Les dépenses  de  personnel / dépenses  réelles  de fonctionnement est de  53 % , la  moyenne  nationale est de  47 %.
Pour  indication, concernant l'exécution des  CA de  la  mandature "Autrement" dans  la section fonctionnement, les dépenses de fonctionnement  étaient de  4 724 358 €  pour  l'exercice 2007, elles sont devenues 5 044 202 € pour  l'exercice 2012.
Les recettes de fonctionnement  étaient  de   6 249 348 € pour  l'exercice 2007   , elles  sont passées  à 6 135 280 € pour  l'exercice 2012.
Ce  dernier  exercice dégage  un excédent de fonctionnement  de  1 091 077 .04 €.
A souligner  que dans  les recettes de  la ville, 25 %  sont fournies   par les taxes  prélevées  sur  les  jeux du Casino .
Ces différentes  informations ont pour source: la  DGCL* à partir  des données de la DGFiP** des comptes de gestion de  2011.
Dans  la section  investissement, CA 2012, le faible taux de  réalisation  des  projets  inscrits au budget  primitif concerné, montre et explique  l'état dans  lequel fonctionne  notre Conseil Municipal.
Un regard  critique  et  lucide  sur  les comptes de la  municipalité   montre  les ravages  dans  un premier temps "selon  moi et d'une  manière évidente" qu'une  municipalité  où le travail  collectif  des élus  n'existe pas, dépense  mal  et fait peu d'investissement  pour le bien  public.
JOUNENT Michel  

*DGCL : Direction générale des collectivités locales.
**DGFiP: Direction générale des finances publiques.

lundi 24 juin 2013

"mariage pour tous" 24/06/2013


RÉPUBLICAINS  et
DÉMOCRATES.

La  loi est l'expression de  la volonté  générale.
Elle est la  même  pour tous, qu'elle  protège  ou qu'elle  punisse.
La libre communication des  pensées et des  opinions est un des droits  les  plus  précieux de  l'homme.
La  loi, c' est avant tout la justice .
La  loi dans une société comme  la France  est  faite  dans  le cadre d'une démocratie représentative .
La  loi est le résultat de  l'expression majoritaire à l'Assemblée Nationale et au Sénat .
On peut la discuter pendant  son élaboration dans  les deux chambres, mais  une fois promue et  les décrets d'application parus au  Journal Officiel , la  Loi s'impose  à tous.
Notre Maire ignore cela , il a continué  à clamer son hostilité à la  Loi  dite "du mariage  pour tous " après sa  promulgation en manifestant à Paris  et en disant  un  peu n'importe quoi sur ses conséquences  d'application    lors d'une  interview  à une télé russe ???
Un couple d'hommes  a décidé de s'unir  dans  le cadre  de  la nouvelle  Loi à Saint Quay Portrieux.
Évidemment notre  maire après ses  prises de  position antérieure  a brillé par son absence  ce 24 juin  pour  unir ces deux personnes,  les autre adjoints ne sont pas  bousculés  pour  faire  la cérémonie.
 
Ce sont les deux adjoints au maire,  Michel Rocfort et moi même , parce que nous sommes avant tout  des démocrates respectueux de  la Loi qui  avons  procédé à la réalisation de  cet acte d'Etat Civil.
Nous avons des convictions  sur cette affaire  "du  mariage  pour tous" mais  la  Loi de la République est bien au dessus de  nos  petits avis.
Les Lois  de  la République en général  sont  le ciment  "du vivre ensemble"  et sans respect  de  la  Loi on court  à la catastrophe et au triomphe  des courants extrêmes et démagogiques  qui traversent actuellement le pays .

JOUNENT Michel       

vendredi 21 juin 2013

voyage au bout de la nuit 21/06/2013


A L'ATTENTION  DES ÉVENTUELS AUDITEURS du prochain conseil municipal.
Compte tenu de l'ordre du jour, très copieux avec ses 45 points à examiner   dont  les  Comptes Administratifs 2012 , il n'est pas  interdit, vu  les circonstances,  de se  munir  d'une "thermos", de son oreiller et d'un plaid  pour rendre  confortable  la  longueur  des débats.
A trois jours  de  la  date  limite  de  leurs examens , les discussions autour des différents CA ne  manqueront pas d'intérêts et de sel , ça c'est sûr!!!
Le  27 juin 2013, à partir de  18h30, tous  à l'hôtel de ville  pour  mesurer l'état  de confiance du  conseil municipal vis à vis de son maire.
L'approbation ou non  de ces  CA, sera le dernier vote de ce type avant   les  prochaines  municipales.
 JOUNENT Michel .

PS: Les élus  ont reçu l'ensemble des documents  concernant ce conseil  municipal ( 48 pages recto-verso  seulement pour  les CA ) en fin d'après  midi du jeudi 20/06, soit  6 jours avant les votes.   

jeudi 20 juin 2013

bientôt la fin de la partie 20/06/2013


Pour moi, JOUNENT Michel

UN ÉLU MUNICIPAL 
 
est théoriquement une personne désintéressée  qui  a  l'élévation d'esprit et de  cœur de se  mettre au service de  l'intérêt général.
Cela devrait être  comme cela  à  Saint Quay Portrieux.
Pour devenir un élu, on doit réunir  deux conditions: d'un côté  l'ambition noble d'une  personne qui veut  servir la collectivité territoriale et de l'autre   le consentement  majoritaire du corps électoral.
Une fois  élu, le candidat devient le représentant de tous  les  habitants de la collectivité.
Il est bien normal que ceux qui jugent   que  les affaires de  la commune  ne sont pas correctement  menées,  que  les  promesses tenues ne  le sont pas , demandent  des comptes , des explications  et  même exigent un  bilan de  leur activité  aux élus.
Dans  notre commune, contrairement  à la tradition, le  maire s'est bien gardé de faire  un  bilan de  demi mandat.
L'élection complémentaire  de septembre  2012 a  porté  un jugement sans appel  sur  la politique municipale  menée en solitaire  par  M Blanc .
Le résultat  de vote a conforté  l'état  minoritaire du maire au sein du conseil municipal, un pareil désaveu  aurait dû conduire  ce dernier au nom de  la  morale, de  l'éthique et de  la démocratie  à passer  la  main.
Depuis septembre,  cet attentat  à la démocratie  conduit notre commune a toujours  plus  s'enfoncer dans le déclin; regardons autour de  nous ...les changements à  Binic et à Etables sur  mer...
Les  électeurs  ne doivent pas seulement  intervenir dans  les affaires de  la ville lors des consultations électorales, la  plupart des élus que  je connais sont prêts  à les recevoir en mairie ou ailleurs  pour répondre  à leurs  interrogations et  à leurs doléances.
Des  interrogations  par exemple  sur  l'aménagement urbain du quartier du casino , je le sais ,il y en a de  nombreuses, cet aménagement est celui voulu par le maire, il n' y a rien de  changé  par rapport à son  projet  initial .
En grand manipulateur, le maire  répand  le contraire   et par ce comportement,  il cherche  à discréditer  les  nouveaux élus , quelle bassesse!!! 
Depuis  que je  participe  aux travaux du conseil  municipal, je  m'enorgueillie d'avoir avec  mes collègues   sauver le  minigolf du massacre  à la tronçonneuse , d'avoir  contenu la rénovation du quartier du Casino  dans  l'enveloppe financière  initiale, d'avoir  voulu  sans succès  la construction du "tourne  à gauche " des  prés Mario, d'avoir  lancé  la rénovation   de la construction surplombant  la  plage du "Châtelet",  d'avoir voté le prolongement du contrat de DSP  pour  l'assainissement et la fourniture de l'eau, d'avoir  esté collectivement au TA de Rennes  pour réduire  les  indemnités du maire , d'avoir  circonscrit "un peu "  l'autoritarisme  de M Blanc  et d'avoir enfin voté pour un DSP à la direction du cinéma "Arletty".
Une municipalité se dirige  par  son  conseil  municipal, certes  le  maire joue  un rôle  éminent mais  il est avant tout l'exécutant déterminé des  décisions  prises  à la  majorité.
Je  n'outrepasserai  pas  mon  statut d'élu  en rapportant que dans  cette  municipalité  à la dérive,  tous  les élus  sont prêts à assumer  leur mandat d'une toute autre  manière et  surtout à être attentifs aux demandes fondées des Quinocéens.
Aujourd'hui, les rendez-vous de ce genre sont quasiment inexistants , ça  laisse  à réfléchir  sur  l'état de cette  municipalité dirigée  deux jours  par semaine par M Blanc.
Des électeurs appellent  à la cohabitation pour  servir  l'intérêt général, pourquoi pas  ??? encore  faut-il   tenir compte   du rapport des forces  au sein du conseil au lendemain de  l'élection complémentaire  . 
A Saint Quay Portrieux, le  maire est dans une  dérive  monarchique, pour   preuve son refus de la  loi  concernant "le mariage pour tous" en manifestant dans  la rue  alors qu'elle est déjà  en application et l'imagination permanente  que  l'on peut diriger  une  municipalité sans majorité.
Cela fait beaucoup pour sortir "par le haut " de ce  capharnaüm qu'est devenue la direction  municipale, bon, encore  neuf  mois!!!
JOUNENT Michel.
PS : M Blanc est le seul élu qui reçoit une  indemnité.